Zone d'énergie 1995

EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, QC, Canada
Papier, métal, lampe halogène, ombre — Intégrée à l'espace d'exposition

L’installation Zone d’énergie a été conçue pour EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe au Québec, Canada. Le travail s’inspire de deux sites abritant des tours de télécommunication; il s’agit du mont Royal à Montréal et du mont Tokushima sur l’île de Shikoku au Japon. Notre présence sur ces lieux nous procure la sensation d’être au centre de points névralgiques planétaires où se dissipe une grande quantité d’énergie.

Zone d’énergie traite du phénomène systémique de l’information et des télécommunications. Alors que notre paysage contemporain est envahi par des tours de radiodiffusion et de télécommunication, l’élément dont nous sommes de plus en plus conscients est l’onde. Cette dernière se propage de manière invisible, et est insensible à notre oeil. Pourtant, elle est bel et bien présente. Qu’il s’agisse de l’onde sonore, de l’onde visuelle ou de l’onde télématique, elle transmet l’information. Entre la matérialité de l’onde causée par son émetteur et sa virtualité, par son récepteur, sa présence réelle s’observe par l’ombre projetée de l’objet dans Zone d’énergie. L’ombre et l’objet envahissent donc totalement l’espace et le visiteur est invité à déambuler, comme dans un canal, à travers ce système d’information. Il n’en capte que l’essentiel.

Dans Zone d’énergie, le spectateur s’approprie l’espace au même titre que l’espace s’approprie le spectateur. Nous faisons tout à coup parti de ces ondes et nous prenons conscience que les ombres sont aussi présentes que les corps. Cette énergie ondulatoire nous enveloppe, nous mobilise mais aussi nous rend fébriles, disposés à ressentir ce qui se passe autour de nous et en nous.