Gilles Morissette travaille la sculpture, l’installation, l’art action et la photographie/images numériques. Le travail in situ est au préalable inspiré d’éléments spécifiques au lieu, de l’architecture, de l’histoire et des gens qui y vivent.
Mon œuvre met en situation l'être et l'espace dans lequel nous existons. La place que nous occupons sur terre et dans l’univers, le regard que nous projetons au-delà de ce monde du visible. Ces œuvres immersives permettent aux participants de faire partie intégrante du discours : l’être là. Je cherche à créer une expérience de l'espace où il est possible de percevoir et saisir ce qu'il peut révéler : le sois et l’autre, la lumière et l'ombre, la matérialité et l'immatérialité, le visible et l'invisible, le silence et le son.
Gilles Morissette a exposé au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Ses œuvres sont représentées dans des collections publiques telles que la Banque d'œuvres d'art du Canada, l’Alberta Art Foundation, la Fondation Toms - Pauli, Lausanne, Suisse, le Musée Léopold-Hoesch, Düren, Allemagne, The Hall of Awa Japanese Paper Museum, Yamakawa, Japon, et la donation de la Fondación DANAE au Musée Reina Sofia de Madrid. De 1998 à 2016, pour la Fondation DANAE en France et en Espagne, il a contribué en tant que co-commissaire pour les évènements ARTRANSMEDIA et créa de nombreuses installations immersives et des œuvres in situ. De 2011 à 2021, il fut invité à participer aux expositions multidisciplinaires de la Série hommage de la SMCQ consacrée à des compositeurs actuels du Québec.
-
-
1995 Doctorat (Esthétique, sciences et technologies des arts), Université Paris VIII, France
1990 D.E.A. Esthétique, sciences et technologies des arts, Université Paris VIII, France
1980 Maîtrise en arts visuels, (MFA, Mixte media) Université Concordia, Montréal, QC, Canada
1978 Session d’été, ateliers internationaux, Centre des arts de Banff, Alberta, Canada
1977 Baccalauréat en beaux-arts, (BFA), University of Alberta, Canada
-
(gr) groupe (s) solo (in situ) en situation (c) catalogue (3 a) 3 artistes
2021
ligne qui tourne qui tourne en rond, Carnet-01, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal, QC, Canada (g)
2020
Forward to Earth and Towards Infinity, Les Mondes de Katia Makdissi-Warren, Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Montréal, QC, Canada (g)
2019
Forward to Earth and Towards Infinity, Les Mondes de Katia Makdissi-Warren, Maison de la culture Ahuntsic, Montréal, QC, Canada (g)
2018
Vetruvian Space, Biennale des professeurs du département d’arts plastique, Dawson College, Montréal, QC, Canada (g)
lignequitourne¨¨¨quitourneenrond, Le temps d’Évangélista, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, QC, Canada (g)
2017
Éclats d’être II, Alliance Française, Madrid, Espagne (s) (in situ)
2016
Panoramique 3, Alliance Française de Sabadell, Catalogne, Espagne (s)
Just Beyond The Range Of Normal Sithe, Visions, Galerie Warren G. Flowers, Dawson College, Montréal, QC, Canada (g)
Le désir d’être loin, Jérôme, le saint, Musée d’art contemporain des Laurentides, Ville de Saint-Jérôme, QC, Canada (g)
Timbre de lumière, John Rea - Musique Vue, Maison de la culture Côte des neiges, Montréal, QC, Canada (g)
Éclat d’être, Lavoir, Villatalla, Italie (g) (in situ)
2015
Timbre de lumière, John Rea - Musique Vue, Centre Pierre Péladeau, Montréal, QC, Canada (g)
2014
Système Sol-Air Figure, Denis Gougeon, La Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, QC, Canada (g)
4, La Biblioteca Pública de Lleida, Espace d’exposition, Catalogne, Espagne (4 a)
2013
Spirale, Vanguardia Siglo XX, Fundación Dánae, Centro Cultural Caja Astur, Palacio Revillaigedo, Gjion, Asturies, Espagne (in situ)
2012
Rompre – Interrompre, Ana notes sur notes, La Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, QC, Canada (g)
2011
Géographie imaginaire, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, QC, Canada (3 a)
2009
Breathing In Breathing Out, Otter Woman Breathing, White Water Gallery, (Collaboration 2 artistes) North Bay, ON. Canada
Insubstanciel, Maison des arts et de la culture, Brompton, QC, Canada (g)
2008
Ce rouge qui nous regarde, Centre national d’exposition, Jonquière, QC, Canada (s)
Inspirer – Respirer, Centre Culturel Notre-Dame-de-Grâce et Dawson College, Montréal, QC Canada (g)
2007
Lumière entre nous, Alternator Gallery, Kelowna, BC Canada (in situ)
2006
Ce rouge qui nous regarde, Centre d’art de La Sarre, Abitibi, QC, Canada (s)
2005
Blanc de blanc, Diagonale, Montréal, QC, Canada (g)
Portraits-lumière photographique, …des Ateliers Graff, des estampes et des livres, Galerie Graff, Montréal, QC, Canada (g)
2004
Ce rouge qui nous regarde, Observatoire 4, Montréal, QC, Canada (s) (in situ)
2003
Les portraits lumières de Bøvlingbjerg, En Tangsøgade 4, Udstilling, Bøvlingbjerg, Danemark (in situ)
Liminal, Ryerson Art Gallery, Toronto, ON, Canada (Collaboration 2 artistes) (in situ)
2002
Liminal, Montréal, arts interculturels, M.A.I. QC, Canada, (Collaboration 2 artistes) (in situ)
Liminal, Galerie d'art de l’Université Bishop’s, Lennoxville, QC, Canada (2 a) (in situ)
Portraits / Lumières, Artransmedia 2002, Fondación DANAE, Gijon, Asturies, Espagne (in situ)
Rituel, Galerie Éphémère, Observatoire 4, Montréal, QC, Canada (g)
Spirale I, PassArt, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, QC. Canada (g)
À la recherche zéro, La Bouvêche, Orsay, France (g)
2001
L’ombre EN lumière, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charentes, France (s) (in situ)
L'ombre ET lumière, Lycée Élie Vinet, Barbezieux, Poitou-Charentes (s) (in situ)
Portraits lumière de Barbezieux, Ville de Barbezieux, Poitou-Charentes (s) (in situ)
Nous sommes lumière, Chapelle du Château, Barbezieux, Poitou-Charentes (s) (in situ)
2000-06
Parle-moi d'amour, Les impatients, Centre d'exposition, Montréal, QC, Canada (g)
1999
Spirale, Galerie de l'Atelier d'estampe Sagamie, Alma, QC, Canada (s)
Géographie éphémère, Usine éphémère, St-Ouen, France (2, a) (in situ)
1999
Pleine lumière, Artransmedia 1999, Fondation DANAE, Jarnac, France (g) (in situ)
Être-apparaître-disparaître, Le Sympo-Fibres International de Saint-Hyacinthe , Expression, QC, Canada (g) (in situ)
Géographie éphémère, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, Île de France, France (groupe)
Lévitas, La Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du Québec, Récipiendaire du Prix Alcan, Alma, QC, Canada (g)
Lévitas, La sculpture qui se fait, Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, QC, Canada (3, a)
1998
Être là, Fondation DANAE, Poitou-Charentes, Jarnac, France (s) (in situ)
Lévitas, Occurrence, Espace d'art et d'essai contemporain, Montréal, QC, Canada (solo) (in situ)
Être-là, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charentes, France (g) (in situ)
Zone Arbitraire, La Galerie l’œuvre et l’autre, Chicoutimi, QC, Canada (g) (in situ)
1997
Spire II, Six artistes, Saint-Fargeau-Ponthierry, Commune de Moulignon, France (g) (in situ)
Spirales, L'Idée de traces, Langage Plus, Alma, QC, Grunt Gallery, Vancouver, BC, The Red Head Gallery, Toronto, ON, Canada (g)
Spirale, Paysage Inter Site, Langage Plus & Centre d'histoire, d'archéologie, Métabetchouane, Saguenay-Lac-St-Jean (in situ)
1995
Zone d’énergie, Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, QC, Canada (s) (in situ) (vidéo)
1994
Entracte, Bassin de retenue des eaux pluviales, Pontoise, France (groupe) (in situ)
Network II, A SubText Exhibition of Contemporary Handmade Paper, artists from The Commonwealth, Commerce Place, Edmonton, AB & Victorial Eaton Centre, Victoria BC, Canada
1993
Antenna, Creation 92-93 an international exhibition, The Hall of Awa Japenese Hand-Made Paper, Yamakawa, Shikoku, Japan (g)
1992
Network, Galerie de l'Ambassade du Canada, Tokyo, Japon (2, a) (in situ)
Network, The Hall of Awa Japanese Hand-made Paper, Yamakawa (Shikoku) Japon (s)
Tours Tokushima, Galerie Frédéric Palardy, Montréal, QC, Canada (s)
Curiosités Esthétiques, Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, QC, Canada (g)
Entre l'icône et l'index, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, QC, Canada (3, a)
1991
Syntone, Fine Arts Kunoki, Kagoshima-shi, Japon (s)
Syntone et Techno-tours, Galerie Studio COM, Kyoto, Japon (s)
Syntone, Galerie Frédéric Palardy, Montréal, QC, Canada (s)
Techno tours, Espace Général Electric CGE, Paris, Île de France, France (g)
1990
Syntone et Antenna, Galerie INAX, Tokyo, Japon (s) Syntone et Antenna, The Hall of Awa Japanese Hand-made Paper, Yamakawa, Shikoku, Japon (s)
1989
Techno tours, Galerie Horace, Sherbrooke, QC, Canada (s)
Arches, The Hall of Awa Japanese Hand-made Paper, Yamakawa, Shikoku, Japon (g)
Antennes, Biennale du dessin, de l'estampe et du papier, Alma, QC, Canada (g)
Techno tour, Handmade Paper, Galerie Glendon, Toronto, ON, Canada (g)
1988
Techno-tours, Derrière l'image : un langage, Galerie Plein Sud, Longueuil, QC, Canada (g)
Arche et Demi-Arch, Artis factum, Musée Marcil, Saint-Lambert, QC, Canada (3,a)
Antenna, Paper now in Japan '88 + Alpha, Galerie Hongo, Tokushima, Shikoku, Japon (g)
Techno-tours, The North American Difference, Centre d'art contemporain, Osaka, Japon (g)
1987
Techno-tours, Galerie Noctuelle / Michel Groleau, Montréal, QC, Canada (solo) (in situ)
Demi-Arche, Œuvres en papier, Galerie Stuart Hall, Centre culturel de Pointe-Claire, QC, Canada
1987
Laïus, IIIe Biennale de la tapisserie contemporaine du Québec, Montréal. Exposition à Dakar, Abidjan, Yaoundé (g)
Arche, Paper Present, Centre des Arts de Hobart, Tasmanie, exposition itinérante en Australie (g)
Cousineau – Fréchette - Morissette, Centre des arts visuels, Westmount, QC, Canada (Commissaire) (g)
Demi-Arche, Papiers Transformés II, Langage Plus, Alma, Canada, et Grand Angle, Clermont-Ferrand, France (g)
1986
Arche, Collection Pierre Pauli, exposition itinérante à Toronto, ON et Montréal, QC, Canada (g)
Arches IV, Galerie d'art de la Bibliothèque, Côte-Saint-Luc, QC, Canada (g)
Arches V, Première biennale internationale du Papier, Musée Léopold-Hoesh, Düren, Allemagne, (g)
Sans titre, Here and Now : Canadian Fiber Art, The Gallery and Library, Cambridge, ON, Canada (g)Arche III, Papiers Transformés, Grand Angle, Clermont-Ferrand, France (g)
1985
Arches, Langage Plus, Alma, QC, Canada (s)
Arche, XIIe Biennale Internationale de la Tapisserie, Lausanne, Suisse (g)
Arche IV, Galerie Focus, Lausanne, Suisse (g)
Arche II, Papier et Fibre, Galerie Maya Behn, Genèvre, Suisse (g)
Tours, Ve Biennale Internationale d'Art Textile, Lodz, Pologne (g)
Laïus, IIIe Biennale de la Tapisserie contemporaine du Québec , Centre Culturel Canadien, Paris, France (g)
Demi-Arche, Salon de la Jeune Peinture, Grand Palais, Paris, France (g)
Demi-Arche, Paperworks : Québec / New YorkAntenna, International House Gallery, New-York, NY, United States (g)
Untitled, Handmade Paper : The Medium, The structure, Centre d'art de Burlington, ON, Canada (g)
1984
Laïus, IIIe Biennale de la Tapisserie contemporaine du Québec , Musée d'art contemporain de Montréal, Canada (g)
Tours, Papier-Matière, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, QC, Canada (g)
Tours, Papier-Matière : œuvres choisies, Musée d'art contemporain de Montréal, QC, Canada (g)
1983
Gravures récentes, Maison du Québec, Milan, Italie (s)
Tour et stele, Paper : Canada / USA, Alberta College of Art and Design Gallery, Calgary, AB Canada (g)
1981
Sans titre, Papier, Atelier Delphin, Ottawa, ON Canada (g) Introspection, Galerie A, Montréal, QC, Canada (g)
Sans titre, Feutrage, Centre des Arts Visuels, Exposition itinérante au Québec, Westmount, QC, Canada (g)
1980
Espace et temporalité, Espace 203, Université Concordia, Montréal, QC, Canada (s)
Exposition Maitrise, Galerie Bourget, Université Concordia, Montréal, QC, Canada (s)
1979
Espace et temporalité, Exposition d'Automne, Galerie d'art de l’Université Concordia, Montréal, QC, Canada (g)
Espace et temporalité, Langage Plus, Alma, QC, Canada (s) (In situ)
Tension - Équilibre, Fiber Change, Eric Harvey Theatre, Banff Centre for the Arts, Banff, AB, Canada (g)
Alberta Art, The Alberta Art Foundation, Exposition itinérante au Japon, (g)
1978
Commémoration des XIe Jeux du Commonwealth, Trente-trois artistes, Jubilee Auditorium, Edmonton, Exposition itinérante en Alberta, Canada (g)
The Fine Arts of Alberta Crafts, Citadel Theatre, Edmonton, AB, Canada (g)
Estampes canadiennes, Université des Beaux-arts d'Osaka, Osaka, Japon (g)
Print Collection, Museum and Art Gallery, University of Alberta, AB, Canada (g)
1977
52 cubes, Sculpture'77, Student’s Union Art Gallery, University of Alberta, Edmonton, AB, Canada, (g)
Untitled, Alberta Works, Alberta College of Art and Design, Calgary, AB, Canada (g)
Insynchronization, U. of Alberta, Canada & Osaka U. of Arts, Japon, U of A Art Gallery and Museum (g)
1976
Sans titre, Edmonton Printmakers' Society, Centennial Library, Edmonton, AB, Canada (g) -
2017
Souffler au rythme de la Marche, Tadlachance, Riboux, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France (g) (in situ)
2013
Soie-Vent, Wavy Banners’ 2013, En Tangsøgade 4, Udstilling, Bøvlingbjerg, Danemark, (g) (in situ)
2007
Materia Prima I et II, Tadlachance, Cuge-Les-Pins, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France(s) (in situ)
Lumière entre nous, Collaboration avec les enseignantes et élèves de l’École de l’Anse-au-Sable et l’Alternator Gallery, Kelowna, BC Canada (s) (In situ)
2001
Je vous offre de la lumière pour le XXème siècle, Collaboration avec Fondation DANAE, Jarnac, l’enseignant et les élèves du Lycée Élie Vinet, la Ville de Barbezieux et Le Châteaux de Barbezieux, Poitou-Charentes (s) (in situ)
1998
Zone Intermédiaire, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, installation-action créée par Barah Héon-Morissette et GilleMorissette, Jarnac, Poitou-Charentes, France (2 a) (in situ) -
2021
ligne qui tourne qui tourne en rond, Carnet-01, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal, QC, Canada
2001
Être-là, basée sur l’installation Être-là créée à la Fondation DANAE à Jarnac, ce livre d’artiste en 20 exemplaires est produite par Kate van Houten d’Estepa Editions, Paris, France (2,a)
1998
Zone Intermédiaire, incluant photos, textes et CD de la performance sonore de Barah Héon-Morissette et Gilles Morissette Artransmedia 1998, Fondation DANAE, édition en 20 exemplaires produits par le Centre Sagamie, Alma, QC, Canada (2,a) -
Fine Arts Department, University of Alberta, Edmonton, Canada
University of Alberta Collection, Edmonton, Canada
Alberta Art Foundation, Edmonton, Canada
Langage Plus, Alma, QC, Canada
St-Michael's Printshop, St. John’s, T.-N.-L., Canada
Fondation Toms Pauli, Lausanne, Suisse
Musée Léopold-Hoesch, Düren, Allemagne
Papeterie St-Gilles, Baie St-Paul. QC, Canada
The Hall of Awa, Yamakawa, Japon
Banque d'œuvres d'art du Canada
Le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi. QC, Canada
Think Design, Calgary, AB, Canada
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, QC, Canada
Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charentes, France
Atelier d'Estampe Sagamie, Alma, QC, Canada
Domtar, Montréal, QC, Canada
Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal, QC, Canada
Universidad de Oviedo, Asturies, Espagne
Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charente, France
Museo Reina Sophia, Donation Fondacion DANAE, Madrid, Espagne -
1995
Zone d’énergie, Réalisateur : Sébastien. Bage, Producteur : Gilles Morissette, Centre d’art Expression
2004
Ce rouge qui nous regarde: Réalisateur Pierre Tremblay, Producteur Gilles Morissette, Observatoire 4 -
2017
De la tapisserie au fiber art, Les biennales de Lausanne 1962-1995, Eberhard Cotton, Gisèle, Juneth, Magali, Jefferies, Janis et als., Skira/Fondation Toms Pauli, Lausanne, Suisse, p 106, 110
2000
Contemporary Textile Art, Collection of the Pierre Pauli Association, text: Erika Billeter, André Gavillet et als, Éditions Benteli Publishers / Toms Pauli Foundation, Berne, Switzerland
1998
Intertwining, Landscape, Technology, Issues, Artistes, Grande, J. K., Black Rose Books, Montréal, New York, London, p 23-24 -
2019
Les Mondes de Katia Makdissi-Warren, Katia Makdissi-Warren, Élizabeth Dupont, Julianna, Joos, Société de musique contemporaine du Québec, Maison de la culture Ahuntic et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Montréal, QC, Canada
2018
Le temps d’Evangelista, José Evangelista, Élizabeth Dupont, Julianna Joos, Société de musique contemporaine du Québec et Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal, QC, Canada,
2016
John Rea-musique vue, John Rea, Élizabeth Dupont, Julianna, Joos, Société de musique contemporaine du Québec et Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal, QC, Canada,
2012
Ana notes sur notes, Anna Sokolovic, Élizabeth Dupont, Julianna, Joos, Chapelle historique du Bon-Pasteur et Société de musique contemporaine du Québec, Canada
2011
Géographie imaginaire, René Viau, Héon, Leduc, Morissette, Montréal, QC, Canada
2008
Gilles Morissette, Le Sabord, Trois-Rivières, QC Canada, mars
2007
Lumière entre nous / Light Between Us, Josette Oberson, Alternator Gallery, Kelowna, BC, Canada, mars
2006
Fondo de Arte DANAE, Artransmedia creaciones transcontinentale, Editiones Universidad de Oviedo, Gobierno del Principado De Asturias, Fondación DANAE, Oviedo, Espagne
1999
Biennale 1999 du dessin, de l'estampe et du papier-matière du Québec,Textes du catalogue : Michel Groleau, Mikael Lachance, Paul Lussier et Francine Paul, Édition d'art Le Sabord, Trois-Rivières, QC, Canada
Espace ascensionnel - vers un état d'être - Texte de Mona Hakim, Levitas - A Spectral Space Texte de John K. Grande, Montréal, QC, Canada
1997
Paysage Inter sites, Dery, L. et autres, Langage Plus, Alma, QC, Canada z
1996
Biennale des professeurs du Collège Dawson, (8 publications 1996 à 2009) Montréal, QC, Canada
1995
Network, Gilles Morissette, Montréal, QC, Canada
1994
Exposition commémorative du Xe anniversaire des expositions du Hall of Awa Japanese Hand-made Paper, Hongo Gallery, Tokushima, Japon
1992
Entre l'icône et l'index, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, QC, Canada Kim, Rod, Noviski, Morissette, Espace-Expo Général Electric CGE Paris, France,
1991
Contemporary Art of the 80's, 100 Forms, Gallery INAX, Tokyo, Japon,Syntone, Galerie Frédéric Palardy, Montréal, QC, Canada
1990
INAX Art News, Espace INAX, Tokyo, Japon
1989
Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du Québec, Alma, AC, Canada
1988
Artis factum, Musée Marcil, Saint-Lambert, QC, Canada
1988
Derrière l'image: un langage, Galerie Plein Sud, Longueuil, QC, Canada
1987
Paper Present, 1re Conférence nationale du papier, Hobbart, Tasmanie, Australie
1986
Première Biennale Internationale du papier, Leopold-Hoesch Museum, Düren, Allemagne
1996
Here and Now, Canadian Fiber Art, The Gallery Library, Cambridge, Canada
1985
5e Triennale Internationale d'Art Textile, Lodz, PologneHandmade Paper: the medium/ the structure, Burlington, ON, CanadaPapiers Transformés, Grand Angle, Clermont-Ferrand, France
Troisième Biennale de tapisserie contemporaine du Québec, Montréal, QC
CanadaPapier-Matière, Langage Plus, Alma, Musée d'art Contemporain de Montréal, QC, Canada
1983
Paper works Canada / U.S.A., Alberta College of Art Gallery (SAIT) Calgary, AB, Canada
1978
Alberta Art Foundation '78, Fondation des XIe Jeux du Commonwealth, Edmonton, AB, Canada
Alberta Works, Alberta College of Art Gallery (SAIT) et University of Calgary, AB, Canada
The Fine Arts of Alberta Crafts, XIe Jeux du Commonwealth, Edmonton, AB, Canada -
2008
Gilles Morissette, Le Sabord, QC, Canada, marsAnelli, Maria, « Creative Minds at Dawson College », The Suburban, Montréal, AC, Canada, 5 mars
Huang, Yawen, « Drawing out the Creative Side of Dawson », The Plant, Montréal, QC, Canada, 7 février
2007
Gerin, Andrée, Expérience artistique avec «tadlachance», La Provence, Cuges-les-pins, France, 25 mai
Priegert, Portia, « Illuminating Visions of Ourselves », eVent, Kelowna, BC, Canada, 14 mars
2002
Owen, Kathryne, « Liminal: A show Reflecting Art », The Campus, Lennoxville, QC, Canada 14 novembre
Bergeron, Serge, « Bishop’s tombe dans le ‘Liminal’ », La Tribune, Sherbrooke, QC, Canada 16 novembre «Lights, projectors, action at Bishop’s art gallery», The Journal, Lennoxville, QC, Canada 7 novembre
Davidson, Trica, « Bishop’s exhibit forces visitors to get involved », The Record, Sherbrooke, 6 novembre
Doucet-Donida, Gabriel, « Multisensory Trip: Gilles Morissette and Edward Pien, Map the Impossible Voyage in Liminal », Mirror,Visual Arts, Montréal, QC, Canada, septembre
2001
Péle, Cécile, « Lumière sur l’art contemporain au lycée de Barbezieux », Charente Libre, France, 26-27 mai
Aaper-Delache, Isabelle, « Élie-Vinet : Un lycée dans la lumière », Le Sud Ouest, France, 22 ma
iGrèze, Aline, « L’art contemporain fait école à Barbezieux », Charente Libre, France, 29 mars
Rullier, Jacques, Fondation DANAE, « Gilles Morissette en résidence », Sud Ouest, France, 13 avril 2001
Aguila, Jean-Pierre, « Art contemporain : Ombre barbeziliennes sur fond jarnacais », La Charente Libre, Charente Maritime, Jarnac, France, 14 avril
2000
Mavrikakis, Nicholas, « Fenêtre sur le monde », Voir (arts visuels) Montréal, QC, Canada, 24 au 30 août
1999
Tremblay, Steve, « G. Morissette, maître du papier », Progrès-Dimanche, Saguenay-Lac-Saint-Jean, QC, Canada, 18 avril
Côté, Nathalie, « Matière à réflexion », Voir (arts visuels) Québec, Canada, 5 au 11 août
Thériault, Paul-Émile, « Exposition-concours de la Biennale : La 6e édition propose des œuvres étonnantes », Progrès-DimancheSaguenary-Lac-Saint-Jean, QC, Canada, 27 juin
Ruillier, Jacques, « Un projet d’envergure : Vingt-cinq artistes représentant huit pays travaillent au projet Artransmédia 1999 pour la 15e rencontre internationale », Sud-Ouest, France, 26 juin
Delorme, Sylvie, « Les mots pour le dire… » Le Courrier, St-Hyacinthe, QC, Canada, 19 juin
Gagnon, Martha, « Le Sympo-Fibre de Saint-Hyacinthe », La Presse, Rive-Sud/Montérégie, 17 mai
1998
Bourit, Anne, « Jarnac, capitale de l’art », Sud-Ouest, Charente, France, 25 juinAguilla, Jean-Pierre, « Jarnac: l'art contemporain à l'échelle planétaire », La Charente Libre, Charente-Maritime, Jarnac, France, 26 juin
Aguilla, Jean-Pierre, « Jarnac: la dimension internationale de DANAE », La Charente Libre, Charente-Maritime, Jarnac, France, 21 mars
1997
Aguilla, Jean-Pierre, « Un Canadien à Jarnac », La Charente Libre, Charente-Maritime, France, 5 février
« Paysage Inter Site », Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane, Desbiens, ETC Montréal, Automne
Rod, Françoise, « Un environnement intérieur », Espace, no. 39, Montréal, QC, Canada, Printemps
Fisette, Serge, « Question d'espace chez Expression », Espace, no. 39, Montréal, QC, Canada (Printemps 1997).
1996
Grande, John K., « Paysages Inter Sites : Intervention excessive de la nature », Vie des Arts, QC, Canada, Automne 1996
1990
Fujimori, Yochi, « Morissette au Hall of Japanese Paper », Washi World Correspondance, Yamakawa, Japon
Lepage, Jocelyne, « Biennale du papier d'Alma à Montréal », La Presse, Montréal, QC, Canada, 2 mars
1989
Benoît, M.-T, « Gilles Morissette : Techno-tours paradoxales », Le Bulletin de Race, Sherbrooke, QC, Canada, Hiver
1988
Pringle, Allan, Exposition actuelle, ETC Montréal, Montréal, QC, Canada, Automne
Pringle, Allan, Exposition actuelle, ETC Montréal, Montréal, QC, Canada, Printemps
Lussier, Rachel, « Le papier », La tribune, Sherbrooke, QC, Canada, 24 janvier
1987
Lapointe, Louis-Marie, « Créations visuelles », Progrès Dimanche, Saguenay, QC, Canada, 17 mai
1986
Eimert, Dorthea, Papierkunst, Kunst and Handwerk, Düren, Allemagne (juillet-août)
Everett-Green, Robert, « Fiber Art Branches into Sculpture », The Globe & Mail, Toronto, On Canada, 2 août
1985
Besson, François, Papier/matière 2, « Papiers Transformés », Textile Art, Paris, France, été
Guirard, Ravis, « Sculpture Theme », International Herald Tribune 22 juin, E.U.A.
Fréchette, Marie, « L'art textile aujourd'hui », Vanguard, Vancouver, BC, Canada, été
Viau, René, « Le papier envahit la tapisserie », La Presse, Montréal, QC, Canada, août
1984
Molin-Vasseur, Annie, Cahier des arts visuels du Québec, Montréal, QC, Canada, été
Daigneault, Gilles, « Entre la tradition et la modernité », Vie des arts, Montréal, QC, Canada, décembre, janvier
Viau, René, et Isabelle Leduc, Des états généraux du papier, Montréal, QC, Canada, octobre, novembre
Héon, Michelle, « À la rencontre de deux tendances contemporaines », Cahiers des arts visuels, Montréal, QC, Canada, automne
Plante, Richard, « Gilles Morissette, une manière de concilier gravure et sculpture », Le progrès, Région d’Orford, Canada, 13 août
1982
Asselin, Hedwidge, Le devoir culturel, Quand la tapisserie se rapproche de la sculpture, Le Devoir, Montréal, QC, Canada, 7 juillet
1981
Viau, René, Culture et Société, Le Devoir, Montréal, QC, Canada, 15 mai
Viau, René, Culture et Société, « Feutrons, feutrez, Feutrage », Le Devoir, Montréal, QC, Canada, 14 mars
1979
Trépanier, Chantale, Arts et culture, Le Lac Saint-Jean, Alma, QC, Canada, 7 novembre
Whyte, Jon, Banff Grag and Canyon, Banff, AB, Canada, 15 août -
2013
Spirale, Vanguardia Siglo XX, Fundación Danae, Centro Cultural Caja Astur, Palacio Revillaigedo, Gjion, Asturies, Espagne
2007
Materia Prima I et II, Tadlachance, Étape nomade , Cuges-les-Pins, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France Lumière entre nous, Alternator Gallery, Kelowna, BC, Canada
2002
Pleine Lumière, Artransmedia 2002, Fundación DANAE, Gijon, Asturies, Espagne
2003
Les portraits lumières de Bøvlingbjerg, En Tangsøgade 4, Udstilling, Bøvlingbjerg, Danemark
2001
L’ombre EN lumière, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charentes, France
Portraits lumière de Barbezieux, L'ombre ET lumière, Nous sommes lumière, Lycée Élie Vinet & Ville de Barbezieux, Poitou-Charentes, France
1999
Pleine lumière, Artransmedia 1999, Fondation DANAE, Jarnac, France
1998
Être-là, Artransmedia 1998, Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charentes, France
1997
Paysage Inter Site, Création in situ, Langage Plus & Centre d'histoire, d'archéologie, Métabetchouane, Saguenay-Lac-St-Jean
1991-1992
Fonderie de Marieville, Recherche et création, Marieville, QC, Canada
1989-1990
Hall of Awa Japanese Paper Museum, Recherche et création utilisant la technique de fabrication de papier japonais avec le maître Minoru Fujimori, Yamakawa, Japon
1984
Centre d'art du Mont-Orford, Recherche et création, QC, Canada
1977
St. Michael’s Printshop, Recherche et création en gravure, St John’s, T.N.L., Canada -
1999 Prix Alcan, Lévitas, La Biennal de dessin, d'estampe et de papier du Québec, Alma, Canada
1983, 85,88, 89, 90, 00 Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche-création
1983, 85,88, 99, 00,01,03 Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche-création
1985, 98 Conseil des Arts du Canada : recherche-création
1998 à 2016 Collège Dawson Montréal, QC, Canada : recherche-création, aide aux expositions
1992 Fondation du Japon, Tokyo, aide aux expositions
1992 Ambassade du Canada à Tokyo, aide aux expositions
1992 Délégation du Québec à Tokyo, aide aux expositions
2016 Délégation du Québec à Barcelone, aide aux expositions
1979 Joyce Carlyle Memorial Scholarship, Centre d'art de Banff, AB, Canada, recherche-création
-
2007
Ce rouge qui nous regarde, Alternator Gallery, Kelowna, BC, CanadaŒuvres récentes, University of British Columbia, Okanagan, Kelowna, BC, Canada
2006
Ce rouge qui nous regarde, Centre d’art de La Sarre, Abitibi, QC, Canada
1998
L'Installation et le spectateur, Centre Culturel André Malraux, La Bouvèche , Association d'arts plastiques, Orsay, France
1996
In situ : Spiral I et I, Paysage Inter Site, Centre histoire & d'archéologie de la Métabetchouan, Lac-Saint-Jean, QC, Canada
1993
Production artistique actuelle, Musée du Textile, Toronto, ON, Canada
1992
Production artistique actuelle, Carrière d'Oya, Utsunomiya, Japon Production artistique actuelle, Musée régional de la Côte-Nord , Entre l'icône et l'index, Sept-Îles, QC, Canada
1991
Production artistique actuelle, Université du Québec à Chicoutimi, QC, Canada
1989
Production artistique actuelle, Japan Paper Academy, Kyoto, Japon
Cinq artistes canadiens, The Hall of Awa Japanese Hand-made Paper, Yamakawa, Shikoku, Japon
1989
Situation des artistes au Canada, La couleur qui bouge, Clermont-Ferrand, France
1988
Installations / papier, Japan Paper Academy, Kyoto, Japon
Installations / papier, Hongo Gallery, Tokushima, Shikoku, Japon
1987
Le papier en art contemporain, Université du Québec à Trois-Rivières, QC, Canada
1983
Le papier en art actuel, Conseil des arts textiles du Québec, Montréal, QC, Canada
1979
Production artistique actuelle, Langage Plus, Alma, QC, Canada -
2009
Responsable : présentation de l’exposition In situ du Collège d’Alma à la Galerie Warren G. Flowers, Dawson College
Jury, RAAV, (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), Bourses de perfectionnement individuel, QC, Canada2006
Co-commissaire Fondación DANAE Artransmedia 2006 : Creaciones transcontinentales, Universidad de Oviedo, Espagne2005
Jury, Galerie Diagonale, Comité de sélection, Montréal, QC, Canada2002
Co-commissaire Fondación DANAE Artransmedia 2002, Convento de Claris, Gijon, Asturies, Espagne
Personne-ressource pour l’organisation de l’événement Québec-Ontario, Ryerson Univertiy, Toronto2002-2010
Jury, M.A.I. (Montréal, arts interculturels) Membre du comité de sélection des expositions, Montréal, QC, Canada1999
Coordonnateur pour l’événement Artransmedia 1999, DANAE, présenté par Langage Plus, Jarnac, France1996
Coordonnateur pour l'exposition de l'artiste catalan Francesc Bordas, Galerie Occurrence, Mtl, QC, Canada199
Coordonnateur, séjour et exposition du japonais Kimiyo Tchuchiya à la Galerie Plein Sud, Longueuil, QC, Canada
Coordonnateur, séjour et exposition de la catalane Gloria Massana, à la Galerie Plein Sud, Longueuil, QC, Canada1993
Organisateur de la Conférence internationale du Papier d'Art, programmée par Artra, centre d'art et d'essai, en collaboration avec l’IAPMA. La conférence a eu lieu à l’UQAM et l’exposition, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges et au Studio Héon-Morissette, Montréal, QC, Canada1989
Jury, Programme d’Intégration des arts à l'architecture (1 %), représentant de Collège Dawson, Atwater, Mtl., Canada1987
Commissaire, Cousineau-Fréchette-Morissette, Centre des arts visuels, Westmount, QC, Canada1984
Personne-ressource, Papier-Matière Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Musée d’art contemporain de Mtl., QC, Canada -
2009-2021
Membre fondateur de la Fondación DANAE (en Espagne), (Difusion Acciones Nuevas Arte-actual Europa), organisme sans but lucratif fondé pour la recherche, la diffusion et la promotion de l’art actuel, Gijon, EspagneDepuis 1990
Membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) Montréal, QC, Canada1998-2000
Membre du Centre d’art numérique Sagamie, Alma2001-2006
Administrateur et vice-président, Galerie Observatoire 4, Montréal, QC, Canada1992-1999
Membre fondateur d’Artra, centre d'art et d'essai, un organisme de recherche, de diffusion et de promotion en arts visuels, Montréal, QC, Canada