Être/Apparaître/Disparaître: Le livre 2005
Galerie Diagonale, Montréal, Québec, Canada — 2005
Centre culturel français de l’Okanagan Kelowna, Columbie Britanique, Canada — 2007
Galerie Warren G, Flowers, Biennale du département d’arts plastiques, Collège Dawson, Montréal, Québec, Canada— 2009
Cendres d’une liasse de papier blanc — 8.5 x 11 x 2’ pouces
Le livre — Cette œuvre a été inspirée par le thème de l’exposition Blanc de Blanc à la Galerie Diagonale. Pour réaliser l’oeuvre, je brûle des feuilles de papier blanc empilées; j’organise les cendres en reprenant les dimensions de la pile du papier; et j’estampe le texte : Être, Apparaître, Disparaître.
Être — affirme l’existence, notre place sur terre, notre place dans l’univers.
Apparaître — correspond à une prise de conscience de notre existence dans le lieu d'exposition et sur terre; apparaître pour soi, apparaître pour l'autre et pour les autres.
Disparaître — évoque la précarité de notre existence, la perte de mémoire, la nôtre et celle de l'autre. La thématique de différents états de l’existence est explorée avec les cendres qui par leur nature symbolique met en avant plan l’états de notre existence.
La cendre — Les cendres — La disparition du papier par embrasement dissipe dans l’atmosphère une énergie importante qui signale la métamorphose d’une matière à une autre, celle du papier à la cendre.
La cendre naît du brasier et se constitue en un état nouveau; elle est une materiæ prima. Toutes deux issues du même feu, les cendres portent l’empreinte de leurs origines mais la cendre transcende ses origines; elle est à la fois toute matière et peutengendrer toute matière. Dans son essence même, chaque particule de cendre constitue le tout.