Timbre de lumière 2015

John Rea: musique vue, Maison de la culture Côte-des-neiges - 2015, Montréal, Canada
12e Biennale du département d’arts plastiques, Collège Dawson, Galerie d’art Warren G Flowers - 2016, Montréal, Canada
Papier/voile, lumière naturelle et artificielle,  acrylique, tige d’acier inoxydable
Ø 300 X 5 cm, 25 unités de 75 cm à Ø 100 cm — Intégrée à l'espace d'exposition

J’ai été interpellé par l’œuvre musicale Over Time* (1987) de John Rea et de ce qu’il en révèle. « Cette œuvre traite davantage de progression des couleurs (sens musical) à travers le temps que de l’évolution harmonique ou de déroulement de la forme. » Caractérisant cette œuvre de « klangfarbenmelodie », signifiant jeu de mélodie et de timbre, il nous dit que « la structure des timbres est ici plus élaborée que la structure harmonique ».(1)

C’est bien les divers timbres et leurs accumulations sonores dans le temps qui est source d’inspiration pour cette installation spatiale légèrement soulevée du sol. Dans leur ensemble et par regroupements, tout comme les divers timbres d’instruments orchestraux, les formes spiralées jouent de leurs diverses qualités inhérentes. Évoquant la klangfarbenmelodie, l’éclairage de lumière blanche vibre imperceptiblement de blancviolet, blancbleu, blancvert, blancjaune, blancorangé, blancrouge..

La spirale est une forme et un espace en mouvement continuel, poursuivant sa trajectoire, œuvrant sur le temps et l’espace. Illuminant notre existence, elle génère une puissance créatrice, un devenir d’ici et d’ailleurs.

* Over Time, 1987 (10:25), John Rea (Proc).
1-Note de programme : Orchestre Métropolitain, 1988, Walter Boudreau Chef d’orchestre.