L'ombre en lumière 2001
Fondation DANAE, Jarnac, France — Artiste rn résidence, Fondation DANAE
Une suite de trois installations
L'œuvre in situ, L'ombre en lumière, réalisée à la Fondation DANAE à Jarnac, France, est constituée d'une suite de trois salles d'exposition : Être-Apparaître-Disparaître (Galerie 1), Portraits/lumière de Jarnac (Galerie 2), Pleine lumière, (Galerie 3). Dans ces trois installations, je cherche en me servant de la lumière à matérialiser l'espace pour le spectateur, à le rendre visible. Comme le dit Merleau-Ponty dans L'œil et l'esprit : «Il ne s'agit plus de parler de l'espace et de la lumière, mais de faire parler l'espace et la lumière qui sont là.»
Être-Apparaître-Disparaître 2001
Galerie 1, Fondation DANAE, Jarnac, France
Papier, pigment, texte, projections de diapositives intégré à l’espace d’exhibition
Les chemises dans Être-Apparaître-Disparaître se distinguent par divers états d’existence –être, apparaître ou disparaître. Être affirme l’existence, notre place sur terre voire notre place dans l’univers. Apparaître correspond à une prise de conscience de notre existence dans le lieu d'exposition et sur terre; apparaître pour soi, apparaître pour l'autre et pour les autres. Disparaître évoque la précarité de notre existence, la perte de mémoire, la nôtre et celle de l'autre. Mises en situation spatiale, ces chemises s’offrent au spectateur qui fait face au désir de les porter, mais qui voit aussi en elles un corps flottant, peut-être même l'ombre d'un corps dans l’espace.
Portraits/lumière de Jarnac 2001
Galerie 2, Fondation DANAE, Jarnac, France
Texte, lumière bleu, projections de diapositives intégré à l’espace d’exhibition
Les Portraits/lumière de Jarnac ont pour origine des ombres-silhouettes de jeunes gens de Jarnac. Ainsi, le spectateur est en présence de sa propre image. Chacun retrouve son corps et son intérieur qui rayonnent et se manifestent dans l'espace.
Pleine lumière 2001
Galerie 3, Fondation DANAE, Jarnac, France
Papier, texte, lumière halogène, lumiàre bleu, acrylique réflectif, projection de diapositives intégré à l’espace d’exposition
L’oeuvre in situ, Pleine lumière met le spectateur en situation avec les éléments architecturaux de cet espace, Par sa déambulation, le spectateur entre en jeux avec les projections lumineuses, les réfractions de lumière, les miroirs, le texte, et le portrait/lumière projeté sur la cheminée. Dans cet espace le spectateur est mis en lumière, sa propre présence lui est confirmée par sa silhouette qui lui apparaît dans l’architecture.