Liminal 2002

M. A. I. (Montréal arts interculturel), QC, Canada — Photos 1 à 7
Galerie d’art de l’Université Bishop’s, Lennoxville, QC, Canada — Photos 8 à 12
Papier/Voile, lumière halogène, projections de diapositives et vidéos — Intégrée à l'espace d'installation — Création sonore © Barah-Héon Morissette 2002

Liminal : qui est au seuil de la perception.

En collaboration avec l'artiste torontois Ed Pien, Liminal a été créée pour le centre M.A.I (Montréal Arts Interculturels) et la Galerie d'art de l'Université Bishop’s à Lennoxville, Québec. Dans cette installation, chaque artiste travaille à articuler un espace labyrinthique où le spectateur se retrouve parfois dans des espaces intimistes, vastes ou illusionnistes, où la transparence du papier/voile et la lumière de projection des diapositives et des vidéos jouent avec sa présence et celles des autres. Les portraits/lumière traitent de l'envol ou de la lévitation et proviennent de montréalais invités à participer à la création de l’œuvre. Ces corps se meuvent et flottent dans l'espace avec l'espoir de défier la gravité. Par ailleurs, l'ombre de ces mêmes personnes, captée sur bande vidéo et projetée à échelle réelle, contribue à créer un espace qui donne au spectateur déambulant dans l'installation, l'impression qu'il n'est pas seul.

La présence de l'autre est davantage accentuée par une bande sonore créée par Barah Héon-Morissette en collaboration avec les artistes. Les sons captés dans l'espace de travail des artistes ainsi que les voix des participants aux portraits/lumière modulent les perceptions sensorielles du spectateur dans sa pérégrination d'un espace liminal à un autre. Ainsi dans sa mouvance, le spectateur doit continuellement ajuster sa perception de l'espace dans lequel il se trouve.