L’esthétique de l’existence L’existence de l’esthétique 2011
Géographie imaginaire, Maison de la Culture Notre Dame-De-Grâce, Montréal, QC, Canada
Papier/voile, lumière naturelle, texte, feuille de laiton, structure tubulaire acrylique — Intégrée à l'espace d'exposition
« À l’étage supérieur, Gilles Morissette nous invite à d’autres voyages, à d’autres déplacements entre intime et public, lieu mental et lieu construit, pérennité et précarité. Des écrans de papier à la japonaise sont posés à la façon d’une tente circulaire ou plutôt en fer à cheval. Ils délimitent un espace intérieur. En y entrant le spectateur éprouve à travers l’alternance de zones plus opaques ou transparentes à la surface du papier les mouvements chatoyants de la lumière. Ce dispositif l’isole et le maintien à distance en même temps qu’il lui fait entrevoir et éprouver différemment les aires extérieures qui le délimitent. Nous sommes à la fois ici et là, enclos dans cette bulle rapprochée et projetés au-delà de cette paroi translucide qui nous entoure. En résonance, les mots d’une phrase inscrite à la feuille d’or sur le papier reviennent en boucle : l’existence de l’esthétique l’esthétique de l’existence …Et ainsi de suite.
Misant sur la mobilité, l’interaction, l’exposition nous conduit à voir l’espace, non pas comme une catégorie vacante et vide à investir, mais bien au-delà de cette neutralité comme un principe actif dans la formation des identités et la coalescence des expressions. »
© René Viau 2011, Extrait de Géographie imaginaire, Montréal, Canada