Je vous offre de la lumière pour le XXIe siècle 2001

Art Action, Collaboration avec le Lycée Élie Vinet, La Ville de Barbezieux et la Fondation DANAE, Jarnac, Poitou-Charentes, France
Six dispositifs de lumière du XXe siècle: tube fluorescent rouge, ribambelle de néon bleu, deux phares de voiture, ampoule incandescent abritant le motif LOVE, écran de téléviseur noir et blanc

Je vous offre de la lumière pour le XXIe siècle a été réalisée lors d'une résidence d’artiste au Lycée Élie Vinet à Barbezieux, France, en collaboration avec la Fondation DANAE à Jarnac, France. A partir d’une action et d’une recherche avec les élèves du lycée, trois installations ont été créées dans la ville: L'ombre et lumière au Lycée Élie Vinet, les Portraits/lumière à l’ancienne halle de la ville, et Nous sommes lumière à la chapelle du château.

L’action d’offrir de la lumière pour le XXIe siècle commémorait le passage d’un siècle à l’autre. Chaque participant se fit offrir 15 minutes de lumière pour l’accompagner dans le nouveau millenium. Le choix de cinq dispositifs de lumière qui ont changé notre existence au XXe siècle était offert aux élèves. Il s’agissait de phares de voiture, d’une ampoule incandescente avec un filament en forme du mot LOVE, d’un tube de lumière bleue en plastique flexible et portable, d’un tube fluorescent rouge et d’un téléviseur en noir et blanc. De même, chaque type de lumière commémorait des artistes du XXe siècle qui ont oeuvré dans ce domaine.

Pendant que la lumière irradiait le participant, je l’interrogeais sur son choix de dispositif, son esthétique et sa perception de la lumière dans notre culture de même que la valeur symbolique de celle-ci. Par exemple, avait-il eu des expériences dans la vie où la lumière avait changé sa perception d’une situation? Comment s’appellerait-il, s’il devait prendre un nom de lumière? …Flash, Lucie, Éclair, Soleil…

En même temps que nous poursuivions cette conversation, dans un premier temps, je photographiais l’ombre/silhouette du participant et, dans un deuxième temps, je dessinais sur du papier/voile le contour de son ombre/silhouette. Subséquemment, ces actions et cette recherche formèrent la matière première des installations L’ombre en lumière, Portraits/lumière, et Nous sommes lumière.

L'ombre et lumière 2001

Lycée Élie Vinet, Villes de Barbezieux, France — Artiste en résidence, Fondation DANAE, Jarnac, France
Papier/voile, crayon feutre, lumière naturelle Intégrée à l'espace d'installation

L’installation L'ombre et lumière est un grand papier/voile blanc qui regroupe les dessins des ombres des élèves. Ces corps sont positionnés dans l’oeuvre pour créer un mouvement d’ascension dans l'espace. La transparence et la légèreté du papier/voile permettent à ces corps de flotter dans la lumière naturelle du lieu d'installation.

Portraits-lumière 2001

Ancienne halle de Barbezieux — Artiste en résidence, Fondation DANAE
Texte, lumière naturelle, projection de diapositives intégrée à l'espace d'exposition

L’installation, Portraits/lumière, est dynamisée par les silhouettes lumineuses des jeunes gens du lycée Vinet. Projeté sur la base des piliers de bois et de pierre, chaque portrait prend sa place au centre de l'espace et contribue symboliquement à la continuité de sa communauté.

Nous sommes lumière 2001

Château de Barbezieux — Artiste en résidence, Fondation DANAE
Papier/voile, lumière bleu, lumière naturelle, projection de diapositives intégrée à l'espace d'exposition

L'installation Nous sommes lumière complète le cycle des trois installations dans cette ville. Les dessins du grand papier/voile de L'ombre en lumière apparaissent sous une forme lumineuse et les projections viennent dynamiser l'espace pour le spectateur. L'installation joue avec la vocation de ce lieu pour mettre en scène les gens de la ville. Ce ne sont plus les êtres célestes qui trônent dans l'espace, mais nous en tant qu'êtres-lumière assumant notre part de responsabilité du devenir de notre univers.