Être là 1998
Fondation DANAE, Jarnac, France
Lumière artificielle et naturelle, intégration d’extraits de L’oeil et l’esprit de Merleau-Ponty
Déambulation dans l’escalier central et ses quatre paliers
L’installation Être là met le spectateur en interaction avec la lumière et l’espace en lui proposant un parcours dans l’escalier central de la Fondation DANAE à Jarnac, France. De par son action, le spectateur va du présent à un événement cosmique non advenu; à travers son passage et sa montée, il introduit l’événement pur à son action présente la plus ascendante, l’être là.
Sa présence et son parcours viennent dynamiser l’espace et compléter l’oeuvre. Lors de sa déambulation dans l’architecture, le spectateur pénètre dans des faisceaux lumineux et sa propre silhouette lui apparaît sur les murs, dans les miroirs, et sur les divers éléments architecturaux de l’escalier central. A ce moment là, le spectateur prend conscience de sa présence dans l’espace.
En interaction, les lumières artificielles et naturelles révèlent l’espace et l’architecture. La lumière artificielle situe le spectateur dans son contexte urbain tandis que la lumière naturelle, celle du soleil, permet ainsi au spectateur de se situer dans l’espace terrestre et cosmique.
Être là est une interrogation sur notre propre présence dans l’espace et, par conséquent, celle de l’autre. Cette oeuvre in situ propose une participation active de la part du spectateur, une participation qui l’engage et qui pose la question de la place qu’il occupe sur terre.