lignequitourne¨¨¨quitourneenrond 2017

Le temps d’Évangelista, Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Montréal, QC, Canada
Papier/voile, feuille de cuivre, lumière artificielle, acrylique, tige d’acier inoxydable Ø 315 x 15 cm

Deux sources d’inspirations convergentes ont motivé le choix de l’œuvre Ô Bâli (1989) de José Évangelista.

Depuis plusieurs années, j’ai eu le plaisir d’assister au concert du gamelan de l’Université de Montréal, ensemble offert par le gouvernement indonésien grâce aux démarches du compositeur. Dès les premiers sons du gamelan Gong kebyar, le jeu énergique et percussif, le son clair et brillant du métal m’ont réjoui et animé l’esprit.

D’autre part, la structure mélodique de l’œuvre Ô Bali et l’interaction des sons ont fortement influencé le concept de ma proposition d’installation, celle «… qu’une mélodie est créée à la suite de l’entrecroisement de deux parties. … de sons entrelacés tandis que la mélodie rejoue sur elle-même d’une façon plutôt complexe.»,* ainsi révélant diverses couches de sons.

 De la même manière que la ligne mélodique, caractéristique de l’œuvre d’Évangelista, l’installation, lignequitourne¨¨¨¨quitourneenrond joue avec des éléments sculpturaux linéaires faits de bandes de papier/voile blanc et argenté. Elles se déploieront dans l’espace, d’abord en lignes droites et parallèles, pour ensuite tourner sur elle-même, ainsi formant une spirale. Cette première s’entrelacera avec une autre spirale qui poursuivra le mouvement linéaire initiée par celle de tête. Ainsi l’entrecroisement de plusieurs parties entrelacées rejouera sur elles-mêmes de façon plutôt complexe révélant les diverses couches de formes spiralées.

 La spirale est une forme et un espace en mouvement continuel, poursuivant sa trajectoire, œuvrant sur le temps et l’espace. Illuminant notre existence, elle génère une puissance créatrice, un devenir d’ici et d’ailleurs

* Note de programme: Ô Bali, Collin McPhee And His Legacy, Robert Atkin Conductor, New Music
Concerts, CBC Records and Les disques SRC, MVCD 1075, Ô Bali (11:17), José Évangelista.